Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Florence BATISSE

ébénisterie d'art

Florence BATISSE

Daniel BACHMANN

lieu-dit Caboucet

32550 Saint-Jean-le-Comtal

atelier 05 62 61 04 75

portable 06 82 83 65 48

domicile 05 62 64 89 16

 

 


INSPIRATION


Je glane tout ce que je peux, je promène partout ma soif de découverte et mon insatiable curiosité, j'écoute et observe, je discute et questionne, je lis, j'internette,... Ensuite je croise, compare, essaie, jette, recommence,...

Franchement, je fatigue tout autour de moi.


Je regarde beaucoup les arbres à toutes les périodes de l’année, les nuages, la nature en général, les lumières, les couleurs, le travail de mes collègues artisans d’art.


Mon travail ne fait que mettre en lumière celui, long et magnifique, de la nature. Le temps long qui donne vie à un arbre: ce qu'il a respiré et mangé, où il a grandi, ses accidents de vie, sa mort, et la vie de son bois après. Car sa vie apparaît toute entière dans les lignes et les couleurs, les textures et dessins, les nœuds, même les défauts. Fréquemment, c'est un ces défauts qui, détourné, produira l'esthétique que je recherche.

LE STYLE


Je fuis les meubles carrés, mastoc, les lignes raides, froides, austères, le design sombre, ou trop "barré".


J'aime les meubles simples et vrais.


Mais oui, j'aime le souple pas mou, le féminin, le végétal, harmonieux, avec des couleurs, la silhouette élancée, bien proportionnée.


J'aime les tailles inhabituelles.

MES PRODUITS DE SOIN


Une encaustique toute simple, comme celle de nos grands-mères, faite avec de la cire d'abeille, un peu de cire de carnauba, et du distillat d'écorces d'agrumes à la place de la térébenthine que je n'aime pas et qui est forte. Ma cire sent terriblement bon, est fort crémeuse, s'étale comme un rien, et brille presque toute seule!


J'ai créé l'huile sèche pour l'entretien des surfaces en bois, quelle que soit la finition: patine, cire, vernis, huile dure, peinture,...

Et puis j'ai découvert qu'elle nettoie et entretien TOUTES les surfaces à la maison: paillasse, carreaux, plans de travail, meubles de cuisine et de salle de bain,inox, alu, plastique, pierre, liège,... Un peu d'huile sèche sur un chiffon, fffrotter jusqu'à ce que ce soit sec au toucher. C'est propre, ça sent bon, c'est rénové.


LE BOIS


Nous ne travaillons que des bois économiquement propre, c'est-à-dire des essences locales, souvent des arbres anciens, toujours séchés naturellement. C'est indispensable pour conserver au bois les couleurs et la netteté de son veinage.


Nous préférons les arbres qui ont poussé librement, se nourrissant de ce qui était disponible. Les bois du pays que nous travaillons prioritairement: noyer, merisier, poirier, peuplier, orme, platane, frêne, chêne, tulipier, cèdre, sequoia. Et quelques essences tropicales de Guyane Française, au pedigree irréprochable: amarante, Saint-Martin jaune, bois serpent, ébène verte.

LA FABRICATION


Je fais des meubles fonctionnels et solides.


Je choisis les planches (plateaux) en fonction de leurs qualités physiques d'abord: portée, résistances diverses, qualité de surfaçage recherchée,... en rapport avec la commande ou ma création.


Puis je sélectionne les différents débits pour arriver à l'esthétique que je recherche, ce qui est fort long et implique d'éliminer beaucoup de planches.


Je travaille selon les versions modernes des anciennes méthodes d'assemblages, ce qui vous donne la solidité de toutes les époques.


J'utilise des finitions naturelles et écologiques exclusivement: huile dure, huile naturelle, vernis gras écologique, cires, résine à l'eau.


CE QUE NOUS FABRIQUONS


Je conçois, crée et fabrique toutes les sortes de meuble: de télévision, table basse, table de cuisine ou de salle à manger, console, bibliothèque, lit, commode, étagères de toutes tailles, buffet, bahut et enfilade,...


Mais également des arrangements intérieurs, placards, portes coulissantes, plans de travail ou de vasques,...


Et encore des spatules de cuisine et planches à découper à la finition et bio et alimentaire.


Et puis des tableaux tout en bois.