Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Florence BATISSE

ébénisterie d'art

Florence BATISSE

Daniel BACHMANN

lieu-dit Caboucet

32550 Saint-Jean-le-Comtal

atelier 05 62 61 04 75

portable 06 82 83 65 48

domicile 05 62 64 89 16

 

 


BAHUT EN TULIPIER

Un meuble exceptionnel en frêne et tulipier de Virginie, tous deux poussés dans le Sud-Ouest


Quatre tiroirs, deux grandes portes coulissantes, un immense dessus en verre occupent deux mètres de long sur 80cm de haut et 50 de profond.


La commanditaire de cet ouvrage était "tombée en amour" de nos Louises, mais avait besoin d'un vrai bahut pour ranger la vaisselle. Elle m'a donné les cotes approximatives, les besoins en tiroirs et en portes coulissantes. Puis j'ai dessiné, jusqu'à ce que j'arrive à lui proposer ce dont elle avait envie, et besoin. Elle a choisi les essences sur des échantillons que je lui avais fait parvenir.


Et puis nous avons travaillé dans le secret de l'atelier, longuement, minutieusement, résolvant un problème après l'autre, comme à chaque fois que nous nous attaquons à une nouveauté - c'est-à-dire presqu'à chaque fois...


Nous gardons un souvenir ému du jour de la livraison, de la joie de la cliente et de sa famille présente pour l'occasion, des yeux qui brillent, des sourires, du plaisir partagé,...que du bonheur!


PORTES COULISSANTES

Un travail très intéressant. Dans une chambre de jeune fille, la cliente souhaitait réaliser une belle séparation entre la partie chambre et la salle de bain. Seule une porte coulissante était envisageable dans cette pièce plutôt petite pour fermer cette large baie. Il fallait également masquer le compteur électrique. La chambre était déjà décorée selon un parti pris esthétique très précis: l'harmonie de tons bruns et de tons bleu ciel.


Nous avons longuement mesuré les lieux, analysé le besoin précis, examiné les nombreux échantillons de bois que j'avais apportés, car j'ai d'emblée proposé une porte dont le panneau serait constitué de bois mêlés, dans un cadre de noyer sombre en accord avec la déco. Le panneau cache-compteur serait bien sûr dans le même esprit, et haut comme une porte pour l'harmonie du lieu.


La cliente est venue avec sa fille voir les portes terminées mais sans la finition, pour choisir si elles avaient envie de la "liane" bleue que j'y ai créée.


Il n'a pas été possible, malheureusement, de photographier la porte posée, étant donné que la chambre ne permettait pas le recul suffisant. Mais j'aurais pu faire des clichés des étoiles qui brillaient dans les yeux.

COMMODES

Le hasard a fait que les deux clients les ont souhaitées en noyer.


La petit se niche au bas d'un escalier, en complément d'un agencement d'étagères descendant selon l'escalier en ville.


La grande trône en belle place dans une grande cuisine familiale à la campagne.


La petite a été dessinée pour y ranger des nappes et des serviettes de table. Ses deux tiroirs sont donc assez hauts et pas très profonds. L'intérêt était de créer les panneaux des façades dans une seule belle planche, coupée en quatre ensuite.


La grande, elle, offre une huche à pain basculante à droite, et deux grands tiroirs qui avaient, eux aussi, leur destination bien particulière. Il fallait également de la place pour du matériel vidéo en-dessous du plateau, car le dessus devait recevoir la télévision.

Le dessus de ce grand plateau est monté sur des coulisses à queues d'aronde, permettant au bois de travailler en toute liberté. C'était particulièrement important dans une cuisine, soumise à la chaleur et à l'humidité.

CUISINE TOUTE EN FRÊNE

Une réalisation unique, complètement originale: une cuisine toute entière taillée dans un seul frêne!


Nous avons procédé au remplacement de toutes les façades et dessus, créé une troisième aile à droite, avec les niches vitrées et les petits tiroirs, et remplacé l'évier, sa robinetterie et la cuisson. Nous avons aussi remplacé toutes les coulisses et charnières, et équipés certains placards d'aménagements spécifiques. J'ai créé les poignées, et les couleurs.


Les clients nous ont témoigné, en cette occurrence, une confiance exceptionnelle, car ils ne nous connaissaient pas, nous débutions dans la région. Et ce sont devenus des amis, maintenant.


J'ai donc longuement étudié les contraintes techniques importantes, les envies esthétiques de mes clients, la disposition des lieux dans leur ensemble. La création de la troisième aile, en particulier, s'est imposée au long du cours de nos rencontres comme la seule solution convaincante pour satisfaire tous les besoins en rangement. Et caser le frigo!


Et nous leur avons fait, plus tard, un ensemble meuble télé et table basse.


LE TULIPIER DE VIRGINIE

C'est un bois à l’esthétique bien particulière. Certains en sont fans, d'autres n'aiment pas, mais il ne laisse pas indifférent!


Rien que la gamme de ses tons verts est tout à fait extraordinaire, sans même mentionner le fait que le duramen (bois de cœur, vrai bois) soit vert et plutôt foncé, tandis que l'aubier (partie sous l'écorce, équivalente à notre derme, ou faux bois) est blanc crème, légèrement grisé, citronné. Je précise que, avec le temps, et suivant la finition choisie, ce bois reste vert ou prend ce ton de chocolat chaud absolument succulent.


Deux réalisations dans cette essence -locale malgré son nom exotique: une table toute simple, mais à la ceinture un peu piquante, et un Biblioba.


Ce dernier a été réalisé dans les dimensions requises par l'espace qui lui était alloué, bien sûr. Et le toit piquant a bien plu, à la livraison!

CONSOLE LN

Elle aussi est en noyer. On aurait pu la réaliser en frêne, platane, orme,...


Elle tient à la fois du banc, de la console et de la table de ferme.


Je la trouve toute simple et tout simplement belle.